Noel MG Pep's

Comment fêtons-nous Noël dans le monde ?

Les fêtes de fin d’années approchent, et si nous connaissons bien certaines traditions et certaines spécialités, d’autres nous sont un peu plus inconnues.
L’occasion pour nous de vous emmener pour un petit tour des traditions de Noël les moins connues… ou les plus farfelues !
Attachez vos ceintures, le traineau du Père Noël vous embarque !

Le Royaume Uni :

En décembre, les Anglais s’envoient de jolies cartes de vœux colorées et décorées, qu’ils accrochent dans leurs maisons le temps des fêtes.
Une tradition à table ? Les crackers de Noël, sorte de bonbons en carton remplis de petits cadeaux, que l’on « craque » à table au moment du repas ! Un cracker totalement MG PEP’S.
Noel Royaume Unis

L’Allemagne :

En Allemagne, les fêtes de Noël commencent début décembre, avec la tradition des calendriers de l’Avent. On en trouve un dans presque tous les foyers ! Dès le 6 décembre, à la Saint-Nicholas, on commence à offrir des cadeaux aux petits.
Dans le sud-est du pays, les enfants demandent des cadeaux au Christkind, une petite fille !

L’Espagne :

La majorité des cadeaux sont ouverts le jour des Rois Mages, le 6 janvier, ce qui correspond au jour où ils apportèrent des cadeaux au petit Jésus.
Pendant les fêtes, la grande spécialité est le touron que l’on retrouve décliné sous de nombreuses formes.

La Grèce :

Pas de sapin… mais… un bateau ! Les familles grecques décorent leur maison d’un bateau, emblème national.
Durant les 12 jours de Noël, jusqu’à l’Epiphanie, ils suspendent du basilic et allument des feux pour tenir les mauvais esprits éloignés. Les cadeaux s’offrent le 1er janvier par Saint-Basile.
Noel en Gréce

La Pologne :

En Pologne, le repas de Noël est végétarien ! Il se compose de 12 plats, un pour chaque apôtre, mais sans viande ! A table, on partagera également un pain « oplatek » en famille.

La Suède :

En Suède, l’un des jours les plus importants des festivités de Noël est le 13 décembre, le jour de la Sainte-Lucie. Les suédois défilent dans les rues, et on déguste des Lussekatter au petit-déjeuner, des petites brioches au safran et au raisin. Sainte-Lucie, comme le Christkind, est symbolisée par une petite fille.

Le Japon :

La tradition veut que le réveillon se passe en couple. ET chose pour le moins surprenant, depuis une publicité KFC de 1974 qui a fait tabac, la coutume est de manger du poulet frit !
Il est d’ailleurs impossible de trouver de la dinde au Japon au moment de Noël !
Mais de nombreux foyers choisissent finalement de passer Noël en famille, en s’offrant des cadeaux et en dégustant des plats plus raffinés.

Et vous, comment fêtez-vous Noël ?