Vegetarisme

Tout savoir sur le végétarisme !

Le végétarisme, qu’est-ce que c’est ?

Vegan, végétarien la frontière est parfois floue.
Le végétarien ne mange pas de viande, mais mange des protéines animales : œufs, fromage, yaourts.
Le végétarisme est pratiqué pour des raisons diverses. Certains sont devenus végétariens pour des raisons écologiques (réserve d’eau, d’énergies), éthiques (souffrance animale), suite aux problèmes de traçabilité de la viande etc… Les motifs sont nombreux.
Cependant beaucoup d’aprioris persistent : carences, malnutrition …
Pourtant, un régime végétarien permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et les risques de cancers colo-rectaux. Une alimentation équilibrée permettra d’éviter les carences, sans avoir recours à des compléments alimentaires !

En pratique on fait comment ?

Difficile de s’y retrouver au départ, si l’on ne veut pas manger que des pâtes, des œufs ou du fromage ! Les clichés sur le végétarisme ont la vie dure ! Il existe pourtant de nombreuses recettes et il est tout à fait possible d’avoir une alimentation variée quand on est végétarien !
On se prépare des plats hauts en couleurs et en saveur, à grand renfort d’épices. Très vite, on découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles façon d’accommoder ses légumes. On ne mange plus ses courgettes toujours de la même façon, on la redécouvre en gratin, farcie, en salade etc…
Le tofu, les œufs, les laitages, apportent les protéines nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

On fait le plein d’oméga-3 grâce notamment aux avocats, à certaines huiles, aux micros-algues marines etc…

Des recettes MG PEP’S délicieusement veggie ? Par ici

Boulghour fraîcheur au comté

Boulghour
Concombre cru 
Poivron rouge cru
Comté 
Noix de Cajou 
Cerfeuil
Ciboulette
Curry
Poivre
Huile d’olive
Bouillon

Faites cuire du boulghour dans de l’eau bouillante. Coupez un morceau de concombre (pelé et épépiné), un morceau de poivron rouge et un morceau de Comté en cubes. Concassez quelques noix de cajou. Versez tous ces ingrédients dans un saladier contenant le boulghour refroidi. Ajoutez un peu de ciboulette et de cerfeuil ciselés. Préparez une sauce en mélangeant un peu de bouillon de légumes et de l’huile d’olive. Assaisonnez avec du poivre et du curry, puis versez sur la salade de boulghour. Servez très frais.

Crème de potiron à l’oeuf poché

Potiron
Oeuf poché 
Coriandre 
Poivre 
Crème de soja 
Vinaigre d’alcool 
Baie rose

Cuire à l’eau bouillante des morceaux de potiron. Les égoutter puis les mixer avec un peu de crème de soja. Faire pocher 3 minutes des oeufs dans de l’eau frémissante vinaigrée. Les égoutter sur du papier absorbant. Servir la crème de potiron avec les oeufs, de la coriandre ciselée, quelques baies roses et un peu de poivre.